mardi 16 janvier 2007

Aide médico-psychologique.

AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE par : Cécile et Carole

L’aide médico-psycologique agit au sein d’une équipe pluriprofessionnelle. Il a un rôle d’éveil, d’encouragement de soutien au près des personnes âgées. Il les assistes dans leur vie quotidienne (coucher, lever, toilette, repas, déplacements)et dans leurs loisirs.

L’aide médico-psycologique intervient dans les hôpitaux, maison d’accueil spécialisées, maisons de retraites auprès des personnes âgées.

Pour ce métier il faut savoir établir des relations ; être à l’écoute, comprendre les besoins et désirs des personnes pour les satisfaire.Il faut aimer le travail en équipe et travailler pour le bien des autres.

On obtient le certificat d’Aptitude aux fonctions d’aide Médico-psychologique à l’issue d’une formation répartie sur 2 ans : formation théorique et stage pratique. Toute personne de plus de 18 ans peut accéder à la formation sans diplôme.

La rémunération est entre 1 167 € et 1 558 €.

1 commentaire:

CelDessources a dit…

actuellement la formation s'appelle DEAMP car il s'agit d'un diplôme d'état, et les possibilités d'embauche actuelles se situent dans le secteur privé ou public auprès des personnes dépendantes (handicap ou personnes âgées). On ne peut pas dire que les hôpitaux et les MECS soient ouverts aux AMP ce qui devrait logiquement évoluer. plusieurs structures proposent une formation sur 18 mois en alternance ou en en voie directe (mais avec 2 lieux de stages) comme les IRTS, l'ETES... cette formation est réalisable à partir de 18 ans sans limite d'âge.